La pose du film pour vitrage requiert un certain savoir et suit une méthode précise. Elle comporte des étapes bien définies qu’il faut suivre dans l’ordre et exécuter correctement.

La phase de préparation

La préparation commence par le déplacement de tout objet susceptible d’encombrer. Il faut également recouvrir les surfaces environnantes pour les protéger des éclaboussures.

Découpe du film

La mesure précise des dimensions du vitrage à couvrir s’impose avant d’entamer la découpe. Une marge de 2 à 3 mm est laissée pour parer aux irrégularités du bord du vitrage. Les lames de cutter cassables s’avèrent plus efficaces pour effectuer l’opération.

Nettoyage de la surface

Un nettoyage du vitrage s’impose pour assurer une application correcte du film. Il nécessite l’usage d’un grattoir non abrasif et d’un produit de lavage pour vitre. Une raclette intervient pour ôter les débris décollés. Un rinçage abondant parachève le nettoyage, suivi du séchage au papier absorbant.

La phase de pose du vitrage

La préparation d’une solution d’eau savonneuse à très faible concentration servant d’agent glissant précède la pose effective du film. Celle-ci neutralise temporairement l’effet collant pour faciliter la manipulation. La solution est pulvérisée sur toute la surface du vitrage. Le côté adhésif du film déroulé est tourné du côté du poseur. Celui-ci défait le liner de protection tout en mouillant le film au fur et à mesure du décollement. Il peut retourner le film face à la surface de la vitre et commencer à l’appliquer. Il doit éviter de pincer les quatre coins du film pour un maximum d’adhérence sur ces points stratégiques. L’ajustage s’effectue à angle droit sur les coins du vitrage. La mise en place tient en compte les marges sur les côtés. Une légère pression est appliquée sur le centre du film. Elle est ensuite exercée vers le haut et vers le bas, puis sur les côtés. Le poseur coupe les marges excessives et arrose toute la surface du film avec la solution glissante.

Le marouflage du film

Le marouflage du film constitue la finition et garantit sa durabilité. Exécuté à l’aide d’un maroufleur à lame flexible, il sert à évacuer le liquide glissant hors du film. Bien mouillée, la surface externe permet un glissement fluide de la lame. Celle-ci est poussée pour exercer une pression maximale afin d’éviter les plis et les écrasements du film. Le marouflage commence à partir du milieu de la largeur supérieure et s’effectue vers les côtés, puis descend progressivement. Un papier absorbant sert à essuyer le liquide évacué sur les côtés. Un chiffon sec intervient ensuite pour effacer les traces de la lame de marouflage. Après une finition bien exécutée, le film ne devrait pas être remarquable. Toutefois, la qualité de la pose ne peut être appréciée qu’au bout de trois semaines, le temps que l’adhésif agisse entièrement. L’ajout de finitions supplémentaires peut contribuer à de meilleurs résultats. L’application de silicone sur les contours constitue entre autres une mesure préventive contre les décollements.