Que ce soit pour vos propres travaux  dans la maison, pour une entreprise dont vous avez la charge, pour une prestation quelconque, le choix des serrures de portes intérieures doit se faire en toute connaissance, c’est une question de sécurité et de fiabilité des produits ou accessoires. Les poignées de portes sont des parties qui, si elles sont de bonne qualité, peuvent durer toute une vie. Elles doivent cependant être soumises à des entretiens au besoin.

Quelle que soit la raison, les poignées de porte ne sont pas des articles que la plupart d’entre nous achètent régulièrement. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de prendre en compte les conseils des professionnels afin de choisir le bon design et le bon ajustement pour vos portes. Par exemple, le choix d’une poignée de porte intérieure noire dans ce site ne vous fera pas regretter.

Par où commencer votre recherche : deux points importants 

  • Choisir le mobilier de votre porte

L’une des idées fausses les plus courantes est que les portes, lorsqu’elles sont achetées, sont livrées avec des poignées, des charnières et des loquets prédéfinis. Ce n’est pas le cas. Lorsque vous achetez une porte, vous devez également acheter tous ces éléments, appelés collectivement meubles de porte. 

Vous constaterez également que les poignées et les loquets ne sont pas toujours fournis ensemble et que vous devrez acheter les poignées, les loquets et les charnières séparément. Si vous rénovez et que votre porte est déjà équipée de serrures ou de verrous, il est probable que vous pourrez utiliser les serrures existantes avec vos nouvelles poignées. Cependant, si vous achetez de nouvelles portes intérieures, vous pouvez choisir les trois éléments de mobilier de porte. Le plus simple, lorsqu’on a besoin de poignées, de charnières et de loquets, est souvent d’acheter un pack de loquets.

  • Choisir le design de votre poignée de porte intérieure

Abordez la conception de la poignée de porte de la même manière que vous aborderiez toute autre tâche de décoration intérieure. Considérez le thème général du bâtiment pour lequel vous choisissez les poignées, puis le design de la pièce dans laquelle elles seront utilisées et, enfin, le type de porte avec lequel elles seront utilisées. Si vous avez adopté une approche traditionnelle du design de votre maison, il est peu probable que des poignées angulaires novatrices soient esthétiques. Si vous privilégiez les courbes contemporaines, une poignée de porte chromée droite ne fera pas contraste et ne sera pas à sa place.