Le parquet est bien évidemment connu pour son matériau de fabrication qui est le bois. D’ailleurs, il se distingue à cet effet par son style rustique et plus ou moins moderne. En effet, il s’agit d’un revêtement de sol en bois qui est assez fragile, mais reste quand même bien solide. En fait, le parquet nécessite certaines attentions pour ne pas s’abîmer trop rapidement. De plus, son entretien est nécessaire pour préserver son bon état. D’un côté, nous verrons quels sont les différents types de parquets. Et d’un autre côté, nous parlerons de l’entretien et de la préservation de ceux-ci.

Quels sont les différents types de parquets ?

Les parquets existent dans une variété assez large. Certains sont faits de bois pur et d’autres ne sont que des imitations. En effet, les parquets sont parfaits non seulement pour ceux qui apprécient le style rustique, mais aussi pour ceux qui préfèrent ressentir la chaleur du bois dans leurs foyers. Néanmoins, ils peuvent également apporter une touche unique dans les maisons plus modernes. En effet, le choix reste assez vaste en matière de parquet. Tout d’abord, il y a le parquet flottant ou parquet stratifié qui est assez solide. Ensuite, il y a le parquet vitrifié qui est plus résistant. Par ailleurs, il y a aussi le parquet ciré qui nécessite des entretiens réguliers. Et enfin, il y a également le parquet huilé qui est un parquet écologique. D’ailleurs, on peut trouver plus de renseignements sur le site www.murielbouix.fr.

Comment entretenir et préserver son parquet ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les parquets ne supportent pas l’eau. On peut même dire qu’ils en sont allergiques. En effet, l’eau est défavorable à tout ce qui est en bois. D’ailleurs, les parquets changent facilement d’état,  mais aussi s’affaiblissent et s’usent rapidement dès qu’ils sont en contact avec de l’humidité ou encore plus avec de l’eau abondante. En fait, celles-ci les font gonfler et même les déformer. Et donc, il faut agir de façon spontanée en cas de renversement d’eau sur le parquet. En effet, il suffit de l’essuyer immédiatement avec une éponge pour éviter l’incrustation profonde de l’eau dans le bois. Bref, il faut savoir que l’entretien des parquets se fait uniquement avec des chiffons et des serpillères mouillées et non pas avec de l’eau coulante en grande quantité. Ensuite, il y a aussi les problèmes de rayures qui doivent être remédies. En effet, pour préserver le parquet de celles-ci, il suffit de munir tous les meubles de tampons de feutre. De cette manière, non seulement ils ne rayeront pas le sol, mais aussi leurs déplacements seront silencieux. Puis, pour préserver son parquet des marques ineffaçables, il suffit de ne pas user de meubles dotés de roulettes.  Par ailleurs, on peut aussi préserver le parquet de l’eau d’arrosage des plantes en dotant les pots de celles-ci de soucoupes. De cette manière, l’eau ne coulera plus sur le parquet. Enfin, il est déconseillé d’user de détergents sur son parquet sauf s’ils sont exclusivement conçus pour celui-ci.