Alors que le nettoyage des carrelages intérieurs est effectué plus régulièrement, le nettoyage des carrelages extérieurs peut parfois être considéré comme une tâche longue et fastidieuse qui est souvent négligée. Au fil des saisons, le carrelage extérieur est un peu malmené par les éléments, en particulier lorsqu’il pleut près de la moitié de l’année. C’est pourquoi il est préférable d’entretenir votre carrelage extérieur tout au long de l’année afin de pouvoir profiter des rares journées ensoleillées assis dans votre jardin, plutôt que de nettoyer en profondeur votre terrasse. Avec les produits de nettoyage adaptés à votre carrelage d’extérieur, vous pouvez préserver le joint de protection et faciliter le maintien de votre carrelage dans les meilleures conditions.

Les produits à utiliser

Le vinaigre est un ingrédient polyvalent. Il est également utile pour nettoyer la plupart des types de revêtements de sol. Il est assez doux pour ne pas endommager les finitions réalisées en usine, mais assez puissant pour éliminer la saleté et la crasse du bois dur, du vinyle, du stratifié et du carrelage en porcelaine. Si vous ajoutez un peu de savon et de bicarbonate de soude au mélange, votre nettoyant maison pour sols devient encore plus efficace.

Le vinaigre blanc coûte moins cher que les nettoyants courants achetés en magasin, mais il peut tout de même désinfecter efficacement n’importe quelle surface sans laisser de résidu chimique. Le nettoyage des carreaux de sol avec du vinaigre est sans danger, tant qu’ils sont en porcelaine ou en céramique. Utilisez le pouvoir abrasif du bicarbonate de soude pour éliminer les taches anciennes et tenaces sur les carreaux.

Les conseils à suivre

La méthode de nettoyage des carreaux de porcelaine d’extérieur dépend du type de carreau, de sa couleur et probablement de sa texture. La raison du nettoyage des carreaux sera également très différente ! Les problèmes de nettoyage associés aux carreaux nouvellement posés sont souvent liés à des erreurs et à des résidus de composés de brossage et de coulis de résine appliqués. La raison du nettoyage de carreaux un peu plus anciens sera probablement liée à la saleté capturée dans les finitions antidérapantes texturées et éventuellement à la croissance organique formée pendant l’hiver. 

Mélangez 1/2 tasse d’eau, 1/2 tasse de détergent à vaisselle, 2/3 tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé. Remuez le mélange jusqu’à ce que tous les grumeaux soient dissous, puis versez-le dans un flacon pulvérisateur propre. Lavez le revêtement de sol par petites sections en vaporisant le produit, en l’essuyant, puis en le rinçant abondamment à l’eau claire. Ne sautez pas le rinçage, car vous risqueriez de laisser des traces de bicarbonate de soude tenaces et difficiles à éliminer.

Enlevez les gravillons, les feuilles et la saleté de la surface à l’aide d’un balai doux. Si nécessaire, utilisez un balai rigide pour enlever les gros débris, puis un balai doux pour les petits grains comme le sable et les saletés. Commencez par frotter la surface à l’eau tiède. Si cela ne suffit pas à éliminer les saletés légères, ajoutez une légère dilution de nettoyant neutre. Frottez la surface à l’aide d’un balai doux. Enlevez l’eau contaminée à l’aide d’un aspirateur humide ou d’une serpillière propre et sèche.