Lorsque l’été montre le bout de son nez, il est évident de s’attendre au soleil qui l’accompagne. Bien que les douces températures et la beauté de la lumière de la période estivale soient agréables, il faut cependant se protéger du soleil. À l’extérieur, sur le balcon ou la terrasse, mais aussi dans le jardin, découvrez les solutions pour être à l’abri des rayons du soleil et créer de l’ombre.

Le store banne

Sur une terrasse, un balcon ou encore pour les entrées de votre maison, il est possible de se protéger du soleil avec un store banne. En effet, avec cette solution, vous pouvez contrôler votre protection selon l’heure de la journée et l’ensoleillement. Manuel ou motorisé, un store banne permet d’étendre sur l’extérieur un espace de vie. Vous avez la chance de profiter pleinement d’un salon de jardin protégé contre le soleil, mais également de la pluie.

Diverses sortes de toiles sont disponibles sur le marché, mais les performances ne sont pas toutes les mêmes. La toile micro-perforée ou acrylique permet de filtrer efficacement les rayons du soleil.

Le parasol

Lorsque vous déjeunez dehors, le parasol est une alternative pour se protéger du soleil en été. Vous pouvez choisir une version simple de parasol qui se glisse dans le trou central d’une table. Il existe aussi des parasols grand format équipé d’un pied déporté vous permettant de protéger une surface plus élargie. L’avantage d’un parasol, c’est qu’il garantit l’ombre même si le soleil continue sa course.

La pergola et la tonnelle

Vous pouvez adosser une pergola ou une tonnelle à la façade de votre maison pour un espace de vie intérieur prolongé. Elle peut aussi être autoportante, donc vous pouvez l’installer n’importe où dans le jardin. Pour les repas d’été ou un moment de détente à l’ombre, vous pouvez y mettre une table ou des transats.

Une pergola ou une tonnelle offre plusieurs alternatives pour se protéger des rayons du soleil. En effet, il existe des tonnelles et pergolas qui s’habillent avec du végétal. Les plantes qui perdent leurs feuilles pendant les saisons hivernales vous permettent d’avoir un coin frais en été et ensoleillé en hiver.

Vous avez également les modèles de pergola dotés d’une toile textile généralement amovibles. Selon les conditions météorologiques, ils vous permettent de contrôler votre exposition aux rayons du soleil. Vous avez aussi le choix pour une pergola ou une tonnelle qui peut être recouverte de cannisses. Et enfin, il y a la pergola dont le toit est vitré ou avec des lames en alu. Cependant, la protection n’est pas optimisée avec celle dotée d’un toit vitré. Une version opaque de toit est nettement plus recommandée.

Le voile d’ombrage

Sur une terrasse ou dans la cour, avec trois points de fixation en hauteur, l’utilisation d’un voile d’ombrage ne nécessite pas un pied. Les voiles d’ombrages sont disponibles en plusieurs coloris. Vous pouvez donc opter pour une couleur qui mettra en valeur votre décoration.

Pour une cour blanche méditerranéenne, un voile d’ombrage bleu outremer serait parfait. Pour une terrasse de style bohème, la couleur terra cotta est idéale. Si votre extérieur est plutôt design, choisissez un voile d’ombrage gris clair.

L’un des avantages d’un voile d’ombrage, c’est que l’air peut circuler et qu’une grande surface est protégée du soleil.