Vos panneaux solaires ont besoin d’un entretien occasionnel après leur installation. Leur prix est plus élevé par rapport à la plupart de vos appareils ménagers. Cependant, ils demandent moins d’entretien et ont une durée de vie beaucoup plus longue. La maintenance régulière de vos panneaux solaires requiert uniquement un nettoyage et une inspection annuelle. Autrement, tant que vos panneaux fonctionnent correctement, ils n’ont pas besoin d’entretien supplémentaire tout au long de l’année.

L’importance de la maintenance des panneaux solaires

Les problèmes peuvent survenir à tout moment, mais la maintenance des panneaux solaires permet d’identifier les problèmes par anticipation. Remédier à une défaillance avant son apparition peut vous permettre d’économiser sur le coût des réparations et de garantir le bon fonctionnement de votre système. La maintenance est également nécessaire pour réduire le risque d’incendie. Les isolateurs de courant continu, les onduleurs et les connecteurs de câblage défectueux peuvent tous provoquer des problèmes.

Grâce à un entretien régulier, vous pouvez maintenir un haut niveau de sécurité. Un spécialiste vérifiera tous les composants électriques et recherchera les signes de dommages causés par l’eau et même la corrosion. Tous ces éléments augmentent le risque pour votre propriété et ceux qui y vivent.

Les panneaux solaires sont conçus pour vous offrir un moyen économique de produire de l’énergie. Un système de 3 kW permet de réduire les factures d’électricité d’environ 65 % tout en ajoutant de la valeur à votre maison. Toutefois, l’efficacité de votre système peut être réduite de 20 % si vos panneaux solaires ne sont pas nettoyés régulièrement. L’accumulation de saleté empêche vos panneaux solaires d’absorber correctement la lumière du soleil, ce qui signifie que le système fonctionne moins efficacement. Pour découvrir d’autres informations sur les panneaux solaires, visitez le site LaBelleMaison.

Les conseils à suivre

Les kits de nettoyage de panneaux solaires sont très pratiques pour nettoyer les panneaux solaires. Ils contiennent un savon biodégradable, un essuie-glace et une petite brosse ou une brosse à manche long. Il faut mélanger le savon dans le seau avec de l’eau. Des instructions sont fournies sur la bouteille. Vous pouvez utiliser de l’eau ordinaire ou une brosse douce pour enlever la crasse ou la saleté qui s’est accumulée sur les panneaux. Il ne faut jamais utiliser d’éponge abrasive ou de détergent pour nettoyer les panneaux solaires pour éviter de rayer le verre. La meilleure façon de nettoyer les panneaux solaires est d’utiliser un chiffon doux ou un savon biodégradable. Si vous nettoyez régulièrement, vous pourrez peut-être passer un tuyau d’arrosage le long des panneaux pour éliminer toute saleté.

Dans la plupart des cas, votre système de panneaux solaires ne requiert pas beaucoup d’entretien en dehors de vos inspections et nettoyages réguliers. Néanmoins, il existe des signaux d’alarme indiquant que vos panneaux doivent être entretenus plus tôt que prévu.

Le meilleur indicateur est une baisse de votre production d’énergie. Si vous remarquez soudainement que vos panneaux solaires ne produisent pas autant d’énergie que d’habitude et que votre facture d’électricité a augmenté, cela signifie que vous devez planifier un entretien Une fois par an, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection. En général, il est conseillé de faire nettoyer vos panneaux solaires environ deux fois par an.