Compte tenu du grand nombre d’options disponibles en matière de style, de caractéristiques, de qualité et de technologie, il peut être difficile de choisir les meilleurs appareils électroménagers pour votre cuisine neuve ou rénovée, même si vous travaillez avec un professionnel de la conception ou de la construction.

Les principaux appareils de cuisine pour votre rénovation

Parmi les principaux appareils de cuisine, les micro-ondes sont généralement négligés. La raison en est probablement qu’ils sont petits et généralement l’achat le plus abordable du lot. La taille relativement petite du micro-ondes et son prix ne le rendent pas moins important, cependant. Les hottes de cuisine sont très diverses, elles constituent un choix fonctionnel autant qu’esthétique. Sur le plan fonctionnel, vous devez déterminer les capacités de ventilation qui vous conviennent.

Si vous savez que vous cuisinez régulièrement une tempête de vapeur dans la cuisine, vous aurez besoin d’une hotte puissante pour aspirer les fumées et les évacuer. Les tailles des réfrigérateurs sont si variées de nos jours qu’il n’existe plus de réfrigérateur standard. Lorsque vous achetez un réfrigérateur, il est important de tenir compte du nettoyage et de l’entretien. Vous devez pouvoir ouvrir les portes suffisamment largement pour pouvoir facilement sortir, retirer, nettoyer et remettre en place les bacs à légumes.   

Vous pouvez choisir d’acheter une cuisinière autoportante où le four et la table de cuisson sont combinés en un seul appareil ou d’acheter le four et la table de cuisson en deux pièces individuelles. Les appareils avec différents types de combustible nécessitent des dégagements différents. Par exemple, une table de cuisson au gaz a une flamme ouverte et nécessitera plus d’espace pour se conformer aux codes de sécurité incendie que son homologue électrique. Pourtant, quelques conseils sont à suivre pour bien choisir ses elements cuisine adaptés aux besoins.

Conseils pour sélectionner les appareils électroménagers

Lorsque vous planifiez votre nouvelle cuisine, vous devez également tenir compte du mode de vie de votre famille et la concevoir en fonction de votre façon de vivre et de recevoir. Assurez-vous de prendre des notes non seulement sur la façon dont vous utilisez actuellement votre cuisine, mais aussi sur la façon dont vous aimeriez l’utiliser à l’avenir. Si vous aimez recevoir, envisagez d’ajouter des appareils spécialisés comme un tiroir chauffant ou une machine à glaçons, ou d’installer un four de plus grande capacité. Et les familles très occupées pourraient vouloir ajouter un four à cuisson rapide pour gagner du temps. En rédigeant une liste de souhaits détaillée, il sera plus facile de faire correspondre vos besoins et vos désirs aux caractéristiques des appareils lorsque vous commencerez à faire vos recherches. 

Généralement, on achète rarement un nouveau réfrigérateur, ce qui signifie que la nouvelle technologie a souvent dépassé les attentes.  Les congélateurs peuvent être situés au-dessus ou au-dessous du réfrigérateur, ou si vous êtes un habitué des congélateurs ou des cuissons par lots, vous pouvez choisir un modèle côte à côte avec plus d’espace de congélation. Une décision importante est de savoir si la table de cuisson et le four seront situés ensemble ou séparément.

Certains aiment l’attrait visuel et la sensation de confort d’une grande cuisinière autonome et choisissent de la mettre en valeur par des éléments de design audacieux et même par la couleur. Si vous préférez avoir votre four à hauteur de mur, pour des raisons d’ergonomie ou pour le tenir éloigné des enfants, vous devrez renoncer à un modèle tout-en-un et opter pour un four mural et une table de cuisson séparée.