Quelle est la seule chose qui se trouve entre un steak et une paire de mains ? Un bon service de couverts. Mais pour trouver le bon ensemble de couteaux, fourchettes et cuillères, il ne suffit pas de se contenter de la fonction.

Vous investissez dans un service de remplacement pour vous-même ? Vous cherchez un cadeau de mariage ou de pendaison de crémaillère pour un ami ou un parent ? Vous cherchez un service pour tous les jours ou pour une occasion spéciale ? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord considérer les trois types de couverts : l’argent sterling, le métal argenté et l’acier inoxydable. Les couverts en métal argenté sont généralement utilisés dans un cadre formel, choisir des couverts en argent est un choix qui embellira votre table de manière significative, tandis que l’acier inoxydable convient à un style de vie plus décontracté. 

Le top des conseils pour choisir les meilleurs couverts

Quel type de design recherchez-vous ?

Gardez ces principes de base à l’esprit pour vous aider à faire votre choix : associez des couverts simples à une vaisselle décontractée et des ensembles au design plus complexe à une vaisselle formelle. Les ensembles de vaisselles modernes méritent des fourchettes et des couteaux élégants, tandis que les motifs classiques exigent des couverts au design plus traditionnel, comme ceux qui présentent des tourbillons ou des motifs floraux en filigrane.

Si vous avez des assiettes et des bols différents selon les occasions (ceux que vous utilisez pour les repas quotidiens par opposition à la vaisselle que vous sortez pour les fêtes), pensez à acheter un ensemble de couverts qui va avec chacun.

Quel type de finition recherchez-vous ?

Pendant que vous réfléchissez au design parfait, prenez en considération le type de finition que vous aimez. Il existe des finitions brillantes et miroitantes, des finitions mates et des ensembles qui combinent les deux.

Comment se sent-il dans votre main ?

Vous allez passer beaucoup de temps à tenir ces nouveaux couteaux, fourchettes et cuillères, vous devez donc vous assurer qu’ils se sentent bien dans votre main. Si vous préférez des couverts plus lourds, recherchez des ensembles estampillés et forgés, qui sont fabriqués à partir d’une seule pièce de métal.

Vous aimez la légèreté ? Optez pour un service d’argenterie à manches évidés. Leur construction en trois pièces signifie qu’il y a moins à soulever. Sachez simplement que si l’argenterie est trop fine, elle peut se plier et se casser.

De combien de couverts aurez-vous besoin ?

Une famille d’une personne n’aura pas besoin de la même quantité de couverts qu’une famille de six personnes, sauf bien sûr si vous aimez recevoir. En règle générale, vous devriez toujours avoir au moins le même nombre de couverts que de vaisselle. Il est toutefois préférable d’en avoir quelques-uns de plus à portée de main, au cas où quelqu’un ferait tomber une fourchette ou une cuillère au milieu du repas.

En règle générale, il est préférable d’acheter des services de couverts pouvant servir jusqu’à 12 personnes et comprenant également un service d’hôtesse ou un service de réception. Bien que ce type de service représente un investissement plus important, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver des couverts de service assortis.