Lorsque vous choisissez une théière pour la dégustation de votre thé, il ne s’agit pas de savoir laquelle est la meilleure, mais quel type vous conviendrait le mieux. Chaque théière possède ses propres caractéristiques uniques et présente de sérieux avantages par rapport aux autres types. Il y a un type de théière que vous avez dû voir dans de nombreux magasins qui vendent du thé, et votre choix se porte très souvent sur celles en fonte ou en céramique. Faites le choix d’une théière en fonte sur ce bon plan.

Tout buveur de thé sérieux devrait faire l’expérience de préparer ses infusions dans ces théières. Tout buveur de thé serait heureux de recevoir une théière en cadeau. La façon dont vous préparez votre thé aura un impact significatif sur le goût, la saveur et la buvabilité de votre infusion.

La théière en fonte : son origine

Originaires de Chine il y a plusieurs siècles, les théières en fonte ont fini par arriver au Japon où leur design et leur qualité ont été améliorés, ce qui en a fait des objets indispensables pour la maison. Traditionnellement, elles étaient destinées à être placées au-dessus d’un feu ouvert et à chauffer l’eau, mais elles sont aujourd’hui surtout utilisées pour contenir du thé, en raison de l’ajout d’une glaçure interne en émail noir. La fragilité de cette glaçure empêche les casseroles en fonte d’être utilisées comme bouilloires, mais offre une excellente protection contre le développement de la rouille, ce qui prolonge leur durée de vie.

L’aspect orné de la plupart des théières en fonte fait d’elles de magnifiques pièces d’exception, qui deviennent ainsi bien plus que de simples ustensiles pratiques pour préparer le thé.

Pourquoi utiliser des théières en céramique ?

Les théières en céramique qui sont utilisées depuis 11 000 ans ont un aspect simple. D’autres présentent des motifs plus complexes et sont accompagnées de tasses en céramique. Les buveurs de thé de plusieurs générations et cultures utilisent des théières en céramique depuis des dizaines de milliers d’années. Ce type de théière vous fera-t-elle plaisir ?

Ces accessoires en céramique sont idéales pour un petit moment de dégustation de votre thé favori car, elles conservent la chaleur sur une longue durée, contrairement à d’autres. Cette caractéristique est particulièrement utile pour un thé noir. Elle est donc avantageuse pour la fraîcheur du thé et pour cette chaleur qu’elle sait garder. 

La sécurité est également une caractéristique essentielle puisque vous pouvez manipuler les théières en céramique sans risquer de connaître des brûlures. La poignée reste froide au toucher. Ces théières sont également légères, ce qui facilite leur manipulation. Pour ces raisons, il s’agit d’une alternative beaucoup plus sûre pour les personnes âgées.

En ce qui concerne le nettoyage, les accessoires en céramique sont faciles à entretenir. La recommandation est de la rincer uniquement, la sécher et la réutiliser. Il faut éviter d’utiliser du savon. 

Ces théières sont également polyvalentes et peuvent s’adapter à de nombreux styles de décoration de cuisine. C’est pourquoi les buveurs de thé en ont généralement plusieurs dans leur cuisine et une autre dans leur chambre.