Si les escaliers de la maison deviennent difficiles à gérer en raison d’une mobilité réduite ou d’une blessure importante, un monte-escalier peut être la solution idéale. Pourtant, vous avez besoin de considérer quelques conseils avisés pour choisir un modèle de qualité.

Les critères à prendre en compte

Tous les monte-escaliers ne doivent pas nécessairement mener au deuxième étage. Si votre maison comporte des marches menant à l’entrée principale, il est possible de placer un monte-escalier à l’extérieur. De cette façon, votre proche peut entrer et sortir à sa guise sans votre aide. La forme et le style sont importants pour un monte-escalier. Au lieu de choisir une couleur blanche basique pour le design de votre maison, choisissez une couleur intéressante que vous aimez. Une chaise ennuyeuse n’apportera pas un plus à votre maison, et votre monte-escalier n’aura pas l’air à sa place.

S’assurer que votre monte escalier est bien adapté est un autre facteur important à prendre en compte. Sinon, vous aurez un appareil peu pratique et peu attrayant. La taille d’un monte-escalier est d’une importance capitale. Un produit ou un appareil surdimensionné aura l’air encombrant et mal placé dans votre maison et sera probablement moins fonctionnel. La meilleure option est de trouver un monte-escalier qui s’adapte à l’espace de votre maison et qui ne prend pas trop de place dans les escaliers. Un élévateur surdimensionné ne fera que vous gêner, et vous devez donc viser un élévateur qui s’intègre parfaitement.

Les autres éléments à ne pas négliger

Tenez compte de la mobilité et des besoins particuliers de la personne qui pourrait avoir besoin d’un monte-escalier pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Une fois cette étape franchie, il sera beaucoup plus facile d’examiner les différents types de monte-escaliers et de considérer toutes les options disponibles. Le type d’escalier de votre maison déterminera le type de rampe dont le monte-escalier aura besoin. Si les escaliers sont droits et sans palier, vous aurez besoin d’un monte-escalier droit standard. Cependant, pour les courbes, les virages ou les paliers intermédiaires, vous devrez fabriquer une main courante correspondant aux caractéristiques exactes de l’escalier. Chaque fabricant dispose de son propre système de mesure par photo pour s’assurer que la main courante s’adapte comme un gant à l’escalier. C’est pourquoi le coût d’un monte-escalier en colimaçon est plus élevé que celui d’un monte-escalier droit standard.

Lorsque vous envisagez de faire appel à un revendeur local de monte-escaliers, assurez-vous de vérifier s’il dispose de techniciens qualifiés pour l’installation et l’entretien du monte-escaliers. Il est très important d’avoir quelqu’un à appeler si le monte-escalier cesse de fonctionner ou si la batterie est déchargée. Tous les revendeurs en ligne ne proposent pas ce service, il est donc important de s’en assurer avant de décider d’acheter le monte-escalier. La plupart des revendeurs proposent des modèles d’occasion qui sont encore en excellent état et ont moins de deux ans. Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent et que vous n’êtes pas gêné par un monte-escalier qui a déjà été utilisé, demandez à un revendeur local s’il propose des modèles d’occasion.