Les arbres Prunus, dont il existe de nombreuses variétés, produisent des cerisiers en fleurs, qui sont leurs fleurs. Il est habituel de voir des espèces de cerisiers en fleurs dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, y compris en Europe du Nord et dans certaines parties de l’Asie du Nord, comme le Japon et la Chine. On trouve également des espèces de cerisiers en fleurs au Pakistan, en Iran et en Afghanistan, ainsi qu’au Népal, en Inde et au Pakistan.

Les fleurs de cerisier sont particulièrement connues au Japon, en raison de leur grande variété et des nombreux festivals associés à la saison de floraison. Dans tout le pays, les gens célèbrent l’arrivée du printemps en organisant des pique-niques et des hanami (observation des fleurs) dans les parcs et dans les rues pour apprécier la beauté éphémère des fleurs et accueillir le temps plus chaud. Les fleurs de cerisier, ou sakura, sont connues au Japon, où elles sont vénérées comme une passion nationale.

Les fleurs de cerisier fleurissent à différents moments de l’année, mais à Tokyo, la meilleure période pour les voir est de fin mars à début avril. L’ambiance change radicalement à cette époque de l’année. L’arôme délicat des fleurs, comme la promesse d’une nouvelle vie et de nouveaux départs que le printemps apporte, anime les rues. Les fleurs deviennent un sujet de conversation régulier, et il n’est pas rare de voir des gens fascinés par un arbre en fleurs alors qu’ils marchent dans la rue pour prendre des photos. On trouve des boissons et des friandises sur le thème du sakura sur le menu des Starbucks, et les formes roses et florales des produits et des décorations dans les magasins sont de plus en plus répandues.

Même si les festivals de fleurs de cerisier sont courants au Japon, ils sont également célébrés dans des pays du monde entier. Très prisées pour les papiers peints et même les tatouages, ces fleurs fragiles et éphémères ont attiré l’attention des artistes et des collectionneurs.

On trouve des sakura dans tout le Japon.

Le « Somei-yoshino » ou « cerisier Yoshino », un croisement entre deux espèces différentes, est le cerisier en fleur le plus fréquent au Japon. Il est connu pour ses pétales presque entièrement blancs, avec un léger ton rose. Les couleurs tourbillonnantes de rose pâle et de blanc sont créées en le plantant près des cours d’eau et des douves des châteaux. On peut également en trouver dans les parcs et les écoles.

Les habitants de la région de Kawazu, dans la partie sud de la péninsule d’Izu, à environ deux heures et demie de Tokyo en train, peuvent être intéressés par le zakura de Kawazu. Contrairement à Somei-Yoshino, ces fleurs sont d’un rose plus vif et fleurissent souvent fin février ou début mars. Kawazu-zakura Le festival annuel des cerisiers en fleurs est un spectacle à couper le souffle qui attire plus d’un million de visiteurs.

Il est toujours possible de voir des fleurs même si vous ne visitez pas la ville au printemps. Le shikizaki, ou « sakura à quatre saisons », fleurit deux fois par an et constitue une attraction touristique renommée dans la préfecture d’Aichi, où les feuilles cramoisies contrastent avec les délicats pétales roses.

Des arbres prêts à planter sont désormais disponibles dans les centres de rénovation tels que Home Depot aux États-Unis, pour les botanistes en herbe qui souhaitent faire pousser leurs propres sakura. On trouve même de petits bonsaïs de cerisiers en fleurs au Japon, qui mêlent brillamment deux symboles de la culture japonaise en une seule et même œuvre d’art.

Prenez une part du paradis japonais dans votre maison, en choisissant un accessoire décoratif sur ce site.

Les fleurs de cerisier et leur signification symbolique

L’une des images les plus connues de la culture japonaise est celle des cerisiers en fleurs. De nombreux objets courants, comme les boîtes à bento et les blocs de bois ukiyo-e, comportent ce motif comme élément décoratif. On peut également le trouver sur les paravents traditionnels byobu peints de motifs et de dessins délicats.

Il existe plusieurs citations sur la beauté de ces fragiles fleurs et l’admiration qu’elles suscitent chez ceux qui les voient chaque printemps. Selon les mots d’Ikkyu (1394-1481), moine bouddhiste zen et poète : « Brisez un cerisier, et il n’y a pas de fleurs ; puis l’air du printemps fait jaillir d’innombrables fleurs ».

Les fleurs de cerisier sont attrayantes en raison de leur signification symbolique. Leur floraison est décrite comme « semblable à un nuage », car les fleurs apparaissent toutes en même temps et flottent au-dessus des arbres comme une brume qui les recouvre. De la même manière que les nuages, elles disparaissent sans prévenir. C’est ainsi qu’elles en sont venues à symboliser l’aspect fugace de la vie. Le bouddhisme japonais est connu sous le nom de « mono no aware », ou « le pathos des choses ». Cette notion reconnaît la beauté et la mort inhérentes à l’existence, et c’est un concept bouddhiste de longue date dans la société japonaise.

En général, les fleurs de cerisier fleurissent fin mars et début avril, selon l’endroit où l’on vit. À cette époque de l’année, les étudiants peuvent être en train de terminer leurs études et d’entrer dans la vie active. À ce moment de l’histoire, un chapitre se termine et le suivant commence. Le terme « natsukashi » en japonais fait référence à une émotion mixte de nostalgie teintée à la fois de joie et de regret. Les fleurs de cerisier, avec leur floraison synchronisée, évoquent un sentiment similaire chez de nombreux Japonais.

Les cerisiers en fleurs japonais sont un spectacle à ne pas manquer.

La floraison des cerisiers sur l’île principale du Japon, Honshu, est prévue dès le mois de janvier, ce qui en fait une tradition nationale pour les apprécier et les célébrer. On parlera beaucoup des meilleurs endroits pour voir les fleurs, des plus connus aux moins connus. Des fêtes seront organisées par des amis proches, des camarades de classe et des collègues de travail pour admirer les fleurs et accueillir le printemps.

Saison des cerisiers en fleurs au Japon

Si vous tenez compte de l’étendue géographique du pays, vous constaterez que la saison des cerisiers en fleurs au Japon dure quatre mois !

Les cerisiers ont commencé à fleurir à la mi-janvier sur les îles subtropicales d’Okinawa, au sud, et la période idéale pour les voir se situe aux alentours de début février.

Fin mars, les villes méridionales de Kagoshima, Kumamoto et même Fukuoka sur Kyushu commencent à fleurir, avec un pic début avril.

Dans le Kansai, où se trouvent les villes d’Osaka, de Kyoto et de Nara, les cerisiers commencent à fleurir au fur et à mesure que mars cède la place à avril.

Début avril est la période de floraison la plus importante pour les cerisiers de Tokyo et de Yokohama, qui commencent généralement à fleurir la dernière semaine de mars.

Dès le mois d’avril, les villes du nord du Tohoku commencent à fleurir, Hirosaki, située à l’extrémité nord de Honshu, atteignant son pic de floraison au cours de la dernière semaine d’avril.

Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon, arrive naturellement en dernière position. Des villes comme Sapporo et Hakodate commencent généralement à fleurir au cours de la première semaine de mai, le pic de floraison étant atteint quelques jours plus tard.