Frigos, machines à laver, lave-vaisselles… le coût de ces appareils électriques est relativement cher à l’achat outre qu’ils sont susceptibles d’être énergivores. Beaucoup de ménages prennent la résolution de les adopter dans le but d’alléger et de rendre faciles leurs tâches ménagères au quotidien. Pourtant, ils ont besoin de prendre en compte certains critères essentiels afin de réussir à choisir des meilleurs modèles.

Conseils pour sélectionner un meilleur appareil électroménager

Consulter l’étiquette-énergie

Tous les consommateurs sont conscients que le choix de dispositifs moins énergivores est incontournable pour réaliser des économies en électricité et provoquer la réduction de leur facture d’énergie. Pour sélectionner des modèles d’appareils électroménagers moins gourmands en énergie, il ne faut pas négliger de lire les étiquettes énergétiques. Ces dernières sont des fiches destinées aux consommateurs afin de résumer toutes les caractéristiques des appareils, notamment leurs performances énergétiques. Il est recommandé de consulter ces étiquettes-énergie de manière à découvrir le niveau d’impact des électroménagers en termes de consommation d’énergie. Généralement, les modèles neufs doivent disposent de cette fiche. Celle-ci indique :    

  • des dessins symboliques signalant les caractéristiques et les performances du produit,
  • la consommation énergétique annuelle en kilowattheure,
  • le niveau de consommation énergétique ou l’échelle d’efficacité énergétique,
  • la référence du produit, la marque et le nom du constructeur.

Le niveau de consommation énergétique et de performance constituent des éléments essentiels à considérer lors du choix d’appareils électroménagers. Vous pouvez rejoindre Casamore communauté en ligne pour découvrir plus d’idées.

Choisir le modèle adapté

Il n’est pas suffisant d’adopter un modèle moins énergivore permettant de réaliser des économies. Un acheteur doit faire en sorte que son appareil électroménager s’adapte à la taille de sa famille et réponde à ses besoins. Il a aussi la possibilité de choisir entre le modèle d’occasion ou neuf selon la fréquence d’usage. Lorsqu’il s’agit d’une utilisation intensive, les appareils neufs et performants se montrent appropriés. Il convient de choisir des appareils d’occasion pour un usage occasionnel.  

Les différents types d’appareils électroménagers

Plusieurs appareils peuvent être indispensables dans la cuisine. Il suffit de sélectionner les modèles les plus adaptés à ses besoins :

  • Les hottes : elles servent à rendre les cuisines plus saines en évacuant et filtrant les fumées résultantes des cuissons des aliments. Elles sont à choisir selon les envies des propriétaires. Ces derniers peuvent choisir en les hottes originales ou les hottes visières ou casquettes.
  • Les réfrigérateurs : ils ont pour objet d’optimiser le stockage et la conservation des aliments. Il faut considérer l’espace disponible et ses besoins pour choisir un modèle adéquat.
  • Les fours : ces appareils servent généralement à chauffer ou cuire des aliments. Un acheteur peut faire le choix entre les fours à gaz et les fours à vapeur.
  • Les cuisinières : les fourneaux de cuisine se composent généralement d’un four et d’une plaque de cuisson. Ils permettent de faire cuire ou chauffer divers plats. Pour faire des plats simples, il convient d’opter pour les cuisinières à plaques électriques. Celles-ci sont appropriées pour les novices. Quant aux cuisinières à plaques à gaz, elles conviennent aux grands cuisiniers qui ont l’habitude de faire des plats complexes. Il est aussi possible de sélectionner entre les cuisinières à plaques mixtes, vitrocéramiques ou à plaques à induction.